Les compétence de l'étude en termes de droit de la famille et gestion du patrimoine

En tant que spécialiste du droit de la famille, nous conseillons les familles à tous les moments stratégiques de leur vie.

Nous vous accompagnons pour anticiper au mieux les évènements. Nous adaptons notre discours en fonction de votre profil et votre parcours de vie et vous aidons à choisir les bonnes décisions.

Contrat de mariage

Cet acte permet de décrire la situation matérielle de chacun des futurs époux, tout en prévoyant et en anticipant les événements pouvant intervenir pendant ou après le mariage (faillite d'un des conjoints, divorce...), ainsi que leurs conséquences et implications. Notre rôle est de vous aider à choisir le contrat de mariage le mieux adapté à votre profil.

Familles recomposées

Familles recomposées et successions sont très compliquées si rien n'a été anticipé. Les règles sont peu favorables au conjoint, aux enfants nés d'une première union et aux autres enfants d'union suivante. Donation, adoption et testament...nous conseillons les familles afin qu'elles prennent les décisions adaptées à leurs attentes et parcours de vie.

PACS

Nous guidons les partenaires dans la rédaction de leur convention et expliquons les tenants et aboutissants des différents régimes envisageables, les effets du PACS envers le partenaire et les biens ainsi que les obligations légales.

Donation

C'est la transmission de son vivant à une tierce personne la propriété d'un bien que l'on possède. C'est un acte lourd de conséquences, c'est pourquoi il est judicieux d'avoir recours à un notaire, à titre de conseil ; en outre, certains types de donation doivent obligatoirement être passés sous la forme d'un acte notarial.

Succession 

Spécialiste du droit des successions, nous seuls pouvons établir certains actes indispensables au règlement d'une succession, à savoir :

  • l'acte de notoriété
  • l'acte de partage
  • l'inventaire des biens, …

Dès lors, même lorsque la succession ne comprend pas d'immeubles, il est fortement recommandé de s'adresser à un Notaire pour procéder aux opérations de compte, liquidation et partage de la succession.

Adoption

Le parcours de l'adoption est souvent long et difficile. Nous vous apportons toutes nos connaissances afin de vous expliquer les conséquences juridiques et fiscales d'un tel acte.

Testament

Toute personne peut prévoir un testament afin d'avantager un héritier ou un tiers à sa succession, en lui transmettant tout ou partie de son patrimoine. Pour plus de sécurité juridique, et pour assurer la conservation du testament, au Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV). il peut être nécessaire ou obligatoire de faire appel à des professionnels.

Gestion de patrimoine

Notre rôle est celui d'un conseil en organisation et en transmission patrimoniales, nous intervenons toujours dans le cadre d'une approche globale du patrimoine de notre client, en assurant un suivi à long terme. Cela consiste à comprendre les intentions du propriétaire, puis à vérifier leur compatibilité avec la situation familiale, fiscale et sociale de celui-ci. Nous analysons donc le projet sous tous ses aspects : familial, économique, fiscal et social.

Divorce

Il signifie la fin du régime matrimonial. Notre rôle est de :

  • renseigner et conseiller les époux sur le coût fiscal du partage compte tenu des choix effectués
  • de mettre en garde les époux sur les risques d'un partage déséquilibré
  • de réunir toutes les pièces nécessaires,
  • vérifier tous les aspects juridiques et fiscaux du partage
  • rédiger et faire signer aux époux l'acte liquidatif qui sera ensuite transmis à l'avocat