Les compétence de l'étude en terme de biens immobiliers

C’est un domaine important de l’activité notariale : négociation de vente, signature d’avant-contrat, signature de la vente... La rédaction d'actes notariés est en effet exigée dans un nombre important de cas. Le principal avantage de l'intervention du notaire dans le domaine de l'immobilier est la sécurité juridique. En effet, les actes permettent de sécuriser et d’authentifier les transactions.

Achat et vente

Lorsque vous vendez ou achetez un bien immobilier, vous devez obligatoirement passer devant un notaire. Nous sommes chargés de recueillir les actes, de les authentifier et de les conserver.

Location 

Le contrat de bail peut être rédigé sous 2 formes

  • bail sous seing privé
  • bail notarial

Nous intervenons dans le 2ème cas pour la rédaction et la signature officielle de ce dernier. Ce document devient donc un acte authentique et évite ainsi les contestations entre les 2 parties sur la date et le contenu du bail. C'est donc un gage de sécurité.

Négociation

Nous pratiquons la négociation immobilière et assistons le vendeur comme l'acquéreur dans la vente, l'achat et la recherche de biens immobiliers.

ISF

L'Impôt de Solidarité sur la Fortune est dû pour les particuliers dont le patrimoine excède 1 300 000€. Nous sommes présents pour prodiguer nos conseils et évaluer avec eux les différentes combinaisons possibles en fonction du barème fiscal et indiquer quels sont les biens exonérés de ce calcul…

Evaluation d'un bien

La détermination de la valeur d'un bien immobilier par un notaire est en général plus probante que celle d'un agent immobilier. Toutefois, elle conduit en général à une valeur plus faible, donc moins avantageuse pour le calcul du ratio hypothécaire.